spectacle enfants
 

Une marionnette célèbre de Lyon

Un spectacle enfants qui donne le tournis: Le théâtre de guignol

Il faut assister une fois dans sa vie à un vrai spectacle enfants de guignol. Voir les enfants se manifester et gesticuler dans tous les sens. Faire en sorte de pousser les marionnettes a faire des choses et ensuite avoir les yeux écarquillés par le scenario qui les entraine dans un monde mystérieux. C'est réellement comique de voir ce jeune public se prendre au jeu.

Un moment inoubliable qui restera gravé dans leur cœurs. On peut voir un tel spectacle de marionnette à Lyon dans le parc de la tête d'or. Egalement il existe d'autre compagnie dans le vieux Lyon, rue saint jean vers les traboules en dessous de Fourvière, c'est dans la région Rhône-Alpes. Mais aussi il existe des marionnettiste qui se promènent dans toute la France et qui montreront aux jeunes spectateurs sorcière, bouffon, arlequin, gnafron.

Un peu d'histoire sur la féerie de guignol

Ce pantin Lyonnais nommé guignol dont plusieurs générations connaissent les péripéties est une marionnette en bois dont la tête et les mains sont en hêtre. Il est arrivé dans ce monde bien après Polichinelle. Guignol, cette marionnette à gaine possède une vivacité hors pair pour emprisonner les bandits de tout horizon. Elle possède comme on le trouvait à l'époque du 18 em siècle dans les bas fond de Lyon un chapeau noir sur le crâne. Ce pantin guignol à gaine bouge à l'aide de son manipulateur à chaque instant et parle à haute voix avec un accent Lyonnais face aux bambins qui le regarde la bouche ébahie. Cette animation est disponible sur demande par téléphone dans les salles des fêtes ou ailleurs pour la joie de tous. Le comédien est artiste intermittent, il faut suivre le lien pour en découvrir un.

Le castelet, un élément indispensable du théâtre de marionnettes

Un théâtre que l'on nomme castelet avec un jolie décor fait avec de la peinture de couleur mat pour faire ressortir le héros de ces aventures accompagne les marionnettes. Voilà le joyeux guignol, une marionnette à l'allure fière qui représente bien les habitants de Lyon de son époque et dont les années qui se sont écoulées n'ont pas démodé ses aventures pour le plaisir des gones. Se promenant pendant certains mois d'hiver et du printemps à travers la France, il va intervenir certainement à côté de chez vous. Le conseil que l'on se permet de donner à l'ensemble des familles est de venir participer à une de ces représentations.

Mette en scène cette marionnette guignol demande de l'expérience. Il faut être imitateur pour changer de voix, savoir construire une scénographie intéressante. La mise en scène théâtrale demande une précision diabolique pour intéresser dans ce spectacle vivant.

Ou voir un spectacle de guignol à Paris ?

Il existe différents endroits comme pour voir ses marionnettes à doigts :

  • Le parc des Buttes Chaumont avec son petit théâtre
  • Le jardin du Luxembourg avec ses marionnettes Lyonnaises
  • Champ de mars pour admirer des spectacles pour enfants avec Pinocchio et les trois petits cochons

Mais aussi si l'entreprise ou travail les parents font un spectacle arbre de noël pour des animations enfants. Une année c'est un spectacle de magie, de clown l'autre peut-être guignol
Il existe aussi des festival de marionnette ou l'on peut découvrir un spectacle jeune public de guignol comme un magicien.

photo de guignol
Spectacle enfants